Jeudi dernier, le taximan qui me ramenait chez nous après mon cours de danse africaine a eu une vraie analyse politique. En quelques mots, il a comparé la situation de nos deux pays : "C’est la même chose. Nos deux présidents n’aiment que les riches mais nous font croire qu’ils sont les présidents du peuple. Nos deux présidents ont leur cour et ont pris soin de placer leurs amis/famille à des postes importants."
Pas faux : Hortefeux, Guéant en France, Karim Wade (fils de) au Sénégal.
Mais si toute une large partie du peuple prône le changement, ni sénégalais, ni français, ne sont sûrs aujourd'hui de les voir partir. Pour eux, comme pour nous, ça pourrait bien repartir pour cinq ans. Bourrage des urnes, positions électoralistes, démagogie, etc… ils ont recours à tous les subterfuges. On ne sait jamais, un scrutin n'est jamais gagné d'avance même si dans les deux cas, on semble prendre la direction du changement.
J’ai dit à mon chauffeur : « Alors, croisons les doigts. Allons voter et on en reparle le 25 mars et le 6 mai. Nous verrons bien qui s’en sortira le mieux ! ».


C'est fait le Sénégal a son Président, le changement a eu lieu et la France, que vont faire les français? il faut voter et montrer que nous ne sommes pas contents des 5 dernières années mais attention il ne faut pas rêver ce sera dur, nous sommes prêts mais il faut changer sans se tromper de direction.
RépondreSupprimer